Ma proposition de valeur : Une offre adaptée aux valeurs des Coopératives et Supermarchés Bio et solidaires

- • En fonction des besoins de la Coopératives ou du Supermarché Bio, je sélectionne des vins biologiques de qualité des régions viticoles souhaitées. Les domaines sélectionnés, sont des domaines reconnus pour leur démarche constante de haute qualité.
- • Pour chaque vin sélectionné, j’analyse l’ensemble des certifications, analyses chimiques et fiches techniques fournies par le vigneron et je propose ces vins en dégustation au « Comité vins » de la coopérative.
- • Une fois le / les vins retenus et référencés, la coopérative me fait parvenir une commande globale de différents domaines, commande que je réparti auprès des vignerons concernés. Chaque vigneron livre ensuite directement la coopérative.
- • Un gain de temps pour la coopérative ou le supermarché au niveau du choix de ses références de vins, ainsi qu’au niveau de la gestion des commandes et de la logistique.
- • Une possibilité de mutualisation des commandes entre plusieurs coopératives sous réserve d’un lieu unique de livraison.
- • Des ventes à un prix le plus juste possible.
- • Des dialogues simples et clairs, des conseils en œnologie et de dégustation.
- • Une empreinte carbone minimisée au niveau du transport ; pas de lieu de stockage intermédiaire.
Valeurs et enjeux des coopératives bio et solidaires :
- • Permettre un accès à une alimentation saine, qualitative et durable.
- • Encourager une économie de proximité avec des producteurs locaux, des produits de saison et des circuits courts.
- • Soutenir les producteurs bio ou en conversion, voire qui n’ont pas de label faute de moyens mais la volonté de travailler dans la voie du développement durable pour leur exploitation sans intrants chimiques.
- • Proposer des prix justes : un prix le plus accessible possible pour les membres de la coopérative, tout en rémunérant correctement le travail du producteur.
- • Proposer une politique de transparence de l’information sur les produits et sur le fonctionnement du supermarché et des nouvelles formes de consommation.
- • Créer de la convivialité et renforcer la cohésion sociale
- • Lutter contre le gaspillage alimentaire et le suremballage par la promotion de la vente en vrac
Exemple des 400COOP : Un supermarché autogéré, coopératif et solidaire à Paris

- • Une coopérative : Les coopérateurs détiennent chacun une part du supermarché et prennent toutes les décisions ensemble selon le principe : UNE personne = une voix.
- • 3 heures toutes les 4 semaines : Chaque coopérateur fournit 3h toutes les 4 semaines pour effectuer les diverses tâches inhérentes à la gestion du supermarché.
- • Les produits : l’essentiel des produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène, majoritairement bio seront présents dans le supermarché et surtout… choisis par vous.
- • Des prix justes : Le bénévolat permet de pratiquer des marges basses, qui se traduisent par des prix raisonnables (sur les produits achetés au juste prix pour les producteurs).
Appellations viticoles référencées par les 400COOP : Vezelay (grand vin de Bourgogne), Bourgogne Pinot noir, Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil, Saumur Champigny, Bergerac, Fitou.
Exemple des Grains de Sel : Une société coopérative d’intérêt collectif à but non lucratif

- • Une gouvernance partagée et participative de l’ensemble des acteurs.
- • Les membres font fonctionner la Coopérative, ils assurent 80% des tâches du supermarché.
- • Pas de dividende, tous les bénéfices sont réinvestis dans la coopérative, ou dans des projets décidés en Assemblée Générale.
- • La souscription est remboursée en cas de départ et sous certaines conditions. On peut également transférer toute ou partie de ses parts sociales en soutien.
- • L’équipe salariée décide pour les enjeux de gestion, en toute transparence et dialogue constamment avec les membres de la coopérative.
Appellations viticoles référencées par les 400COOP : Vezelay (grand vin de Bourgogne), Bourgogne Pinot noir, Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil, Saumur Champigny, Bergerac, Fitou.